• White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

Wonder

14.11.2019

J'ai mis un temps fou à sortir cette petite pépite de ma PAL mais je l'ai lu EXACTEMENT au bon moment, ça a été une lecture doudou qui m'a fait du bien, m'a redonnée le moral et chacun devrait avoir un jour ce livre entre ses mains !

 

 Résumé :

 

August a, depuis la naissance, une déformation faciale en plus d'autres problèmes médicaux. Jusque-là scolarisé chez lui, ses parents vont lui proposer de faire sa rentrée en 6ème à l'école, comme tous les autres enfants de son âge. Mais comment peut-on faire comme tout le monde alors que chaque personne croisée détourne les yeux ou bien vous dévisage "discrètement" ?

 

Mon avis :

 

 Il y a des livres qui font du bien alors qu'ils abordent des thèmes d'une difficulté incroyable. Wonder en fait partie, et pas qu'un peu !

 

Dès les premières pages, je me suis attachée à notre petit August. Je trouve de plus en plus rarement des enfants, pas encore ados, dans mes lectures (c'est normal, je grandis et je lis moins de ces romans aussi). Là, j'ai été très surprise de découvrir un jeune garçon, un peu naïf mais aussi terriblement lucide sur sa situation. Il sait qu'on le dévisage, il sait qu'il étonne et provoque des réactions plus ou moins violentes. Et bien il va au delà de ça. Il fait avec et fait preuve d'une très grande maturité.

 

Mais là, l'école, c'est plus que tout ce qu'il a vécu. Il va être confronté à la méchanceté des enfants de son âge. Et ça, c'est sacrément dur. J'ai été complètement soufflée par le courage de ce petit garçon, attendrie par les réactions de ses proches. Sa soeur notamment tient un rôle à la fois difficile et beau. Ces parents sont également très courageux et leur place est d'une importance capitale dans la vie de notre petit héros. Tous les personnages qui gravitent autour d'August avaient un vrai pouvoir, une belle profondeur à montrer. J'ai trouvé cette galerie de personnages très belle et bien équilibrée. J'avais même presque l'impression d'en faire partie.

 

Je ne vous surprendrais pas en vous disant que ce roman parle de différence. Qu'on le veuille ou non, on a tous une réaction face à elle et ce roman nous aide à en prendre conscience sans pour autant nous culpabiliser. C'est normal, on est comme ça. Par contre, nous pouvons maîtriser la suite : la politesse, la gentillesse, juste une main tendue pour montrer qu'on va par delà les apparences, qu'on veut connaitre l'humain. C'est une belle leçon de vie que beaucoup devraient retenir. 

 

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai été émue aux larmes mais j'ai ri, aussi. August est l'un des personnages les plus émouvants que j'ai pu rencontrer au fil de mes lectures. Je sais déjà que je reviendrai vers ce livre qui, au même titre que Fangirl, se place au rang de ces livres doudou qui me font du bien et que je ressortirai quand l'occasion se fera sentir.

 

Plus qu'une chose à vous dire : lisez ce livre, il ne pourra que vous rendre meilleur et heureux <3

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now