• White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

Le Dieu-oiseau

03.10.2019

#PLIB2019

 

Dernière lecture du PLIB pour moi, le Dieu-oiseau se place dans cette catégorie de romans dont je reconnais volontiers les qualités, qui a même pu m'accrocher mais qui n'a pas su m'arracher un vrai coup de coeur. Je m'explique ;)

 

Résumé :

 

Faolan est esclave depuis bientôt 10 ans : son clan a perdu lors de la chasse à l'oeuf d'or, 10 ans plus tôt. Il a vu son clan décimé, les femmes violées, des hommes dévorés... Il nourrit le fol espoir de participer lui-même à cette sorte de championnat pour remporter le titre, et surtout mener ce banquet cannibale contre ceux qui l'ont réduit en esclavage et ont détruit sa vie.

 

Mon avis :

 

 Je pense que vous l'aurez compris au résumé, ce roman est bien loin d'une petite balade de santé et à des années lumières d'une douce romance d'été.

 

Ici, on est dans le dur : désir de vengeance, tristesse, désespoir, survie sont autant de thèmes difficiles abordés dans ce roman. Alors oui, vous serez sans doute choqués à la lecture de certains passages. L'auteure ne nous épargne rien et son personnage principal est difficile à cerner : gentil ? méchant ? homme brisé à jamais ? fou ? On a du mal à comprendre qui il est et ce qu'il ressent. Cependant, ce flou est parfaitement orchestré par l'auteure qui sait très clairement ce qu'elle veut nous faire voir.

 

C'est un point important de cette lecture je pense : la maitrise. L'auteure ne jette pas des mots. Derrière les horreurs, la folie et la rancoeur, elle cache bien une histoire dont elle tire chacune des ficelles. J'ai vraiment eu cette impression qu'elle gérait à la perfection son intrigue mais aussi ses personnages.

 

Parlons maintenant un instant des personnages. Non je ne me suis pas attachée à Faolan. À vrai dire, je n'ai réussi à m'attacher à aucun des protagonistes. Ils sont terriblement sombres, tristes et désespérés. C'est comme si l'espoir était parfaitement étranger à leurs pensées. Mais malgré tout, j'ai été impressionnée par leur profondeur, leurs nuances multiples qui en ont fait des personnages à part entière :)

 

Enfin, l'intrigue est très prenante, l'auteure a su me surprendre à plusieurs reprises et retourner la situation complètement. La fin est étonnante et je ne m'y attendais tout simplement pas !

Enfin, on sent une influence d'Hunger Games, en plus trash finalement. Car si Katniss est dérangée, pas à sa place, Faolan, lui, est complètement détaché de ce qui lui arrive à lui et aux autres. Il ne vit plus vraiment.

 

Pour terminer, j'ai trouvé ce roman très bien écrit, avec un fond fascinant mais la violence du tout a été difficile pour moi. Je pense que ma sensibilité n'apprécie pas trop et a créé une sorte de distance entre ce roman et moi. Ce qui n'en fait pas un mauvais livre ! Mais sachez dans quoi vous vous lancez avant de démarrer la lecture ;)

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now