• White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

Swimming Pool

17.09.2019

Un petit roman à la forme douce et poétique pour des sujets graves et profonds : le déracinement, les bouleversements de la vie, l'amour et l'adolescence.

 

 Résumé :

 

J'ai reprise le résumé de l'éditeur car j'avais peur d'omettre des éléments importants de l'histoire :S

 

Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…

 

Mon avis :

 

Comme je me disais dans le résumé et même introduction : Kasienka est déracinée. Projetée bien loin de sa vie dans un espoir fou de sa mère de retrouver son mari. Le fait même d'être projetée contre son gré dans un pays dont on ne connait même pas la langue est en soit un fait déjà assez dur. Mais par delà tout ça, notre héroïne doit faire face à la folie de sa mère qui se lance dans cette quête insensée : retrouver un homme et reconstruire son foyer loin de ses racines.

 

Kasienka a de quoi hurler, tout casser. Et pourtant elle suit sa mère, ne s'énerve jamais vraiment, extériorise si peu. Je me suis beaucoup attachée et identifiée à elle. Elle a une patience qui n'est pas de son âge et risque parfois d'oublier de vivre car les problèmes des adultes l'étouffent beaucoup trop.

 

Mais elle a la natation : son calme à elle. Son échappatoire. Ces moments sont comme de longues respirations dans le livre. Des moments de détente, de vie simple et ça fait du bien :)

 

L'histoire de Kasienka c'est un combat : combat d'une fille qui devient femme, d'une fille pour aider sa maman, d'une élève harcelée pour se faire accepter. Car bien sûr le harcèlement a une place importante dans le roman : notre héroïne est une étrangère, différente de ses camarades et pour cette raison on la pointe du doigt, on lui fait subir des moqueries, des méchancetés... Ce roman montre les injustices, les coups durs de la vie et en fait un espoir, quelque chose de beau. Il y a de quoi espérer, les choses peuvent changer s'améliorer, et ça fait du bien d'y croire.

 

Car au delà de l'histoire j'ai trouvé l'écriture absolument magnifique. Les vers résonnent avec une justesse si belle. Ces vers c'est ce qui structure le récit, le rend vivant, presque chantant.

J'ai dévoré ma lecture en 24h ou presque et je suis restée un peu sonnée par ce que j'ai lu, compris. Comme si j'avais été témoin de cette vie de Kasienka que j'ai trouvé réelle, vraie.

 

Je pense que c'est un roman à lire à tout âge et à travailler à l'école pour que le monde soit un petit peu meilleur <3

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now