• White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

Gary Cook T.1

29.08.2019

Un roman qu'une certaine chuut.je.lis m'a poussée à lire et elle a eu bien raison. J'ai dévoré ce premier tome qui m'a surprise plus d'une fois ! Je vous explique tout ça ;)

 

 

Résumé :

 

Gary Cook ne fait pas parti des privilégié. Dans un monde chaotique où l'humanité cherche à s'évader d'une Terre assaillie par les orages et les intempéries, notre jeune héros veut à tout pris s'en sortir. C'est avec ses amis et suite à sa rencontre avec une étrange jeune fille qu'il va, peut-être, entrevoir un moyen de fuir son triste sort, sous le pont des oubliés.

 

Mon avis : 

 

Non je ne me suis pas vraiment foulée au niveau du résumé mais je pense que c'est un roman dans lequel il faut se plonger avec le moins d'a priori possible. Il faut simplement se laisser prendre et déguster sa lecture ;)

 

Vous l'aurez compris avec la couverture et les quelques images au-dessus : l'ambiance de ce premier tome est plutôt humide et froide. On se trouve dans une sorte de bidonville, un monde sale, une partie oubliée de l'humanité qui se bat chaque jour pour sa survie. 

Mais fort heureusement, les personnages donnent un coup d'éclat dans ce tableau bien sombre. Alors que leur situation est bien loin d'être enviable, j'ai trouvé que les personnages apportaient de vraies couleurs à l'histoire. Ils ne sont pas insouciants mais ils font avec. Ils sont conscients de leur situation et sans se décourager, vont tout faire pour améliorer leur survie. Du coup, ce roman n'est pas complètement pessimiste et cela m'a fait du bien de lire ces lignes : c'était plus facile d'entrevoir un rayon d'espoir dans cette noirceur. Je suis quelqu'un qui peut angoisser facilement et cet équilibre entre drame et espérance m'a vraiment beaucoup plu.

De plus, le roman n'est pas dénué d'humour ! On dédramatise beaucoup, et même si la situations des personnages est comme un écho futur de ce qui pourrait advenir de notre monde, on relativise beaucoup grâce à des traits d'humour bien placés.

Par ailleurs l'écriture est fluide et laisse la part belle à l'action : avec Gary Cook on ne s'ennuie jamais ! J'ai du me freiner pour ne pas terminer ma lecture en 1 ou 2 jours seulement !

 

C'était donc une bonne lecture dans un univers post-apocalyptique loin des clichés : l'oppression n'est pas directe, la situation n'est pas complètement angoissante... C'est un livre qui se dévore et peut interroger le jeune lecteur sur des questions pertinentes. Même si ce n'est pas un coup de coeur c'était une très bonne lecture dont j'ai plutôt hâte de découvrir la suite :)

 

Et vous, l'avez-vous lu ? Dites-moi vos avis en commentaires !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now