• White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

La fille qui tressait les nuages #PLIB2019

17.07.2019

Nouvelle lecture pour le PLIB 2019, je suis partie dans cette lecture pas forcément dans le bon mood et je pense que ça a porté préjudice à ce très bon roman qui ne m'a pourtant pas convaincu. Je vous explique tout ça !

 

 

Résumé : 

 

Franchement je serai bien incapable de vous résumer ce livre sans me perdre dans les méandres du temps car passé et présent se mêlent et s'entremêlent dans ce roman. Voici donc le résumé de l'éditeur :

 

Saitama-ken, Japon.

Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets.

Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai…

Fable surréaliste, la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d’un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d’une adolescence toujours plus brève.

 

Mon avis :

Alors avant de commencer, je tiens à dire que j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure à Livre Paris cette année. Elle a été adorable et nous avons pu discuter, du Japon, du roman. J'avais donc très envie de découvrir ce livre. Je savais qu'il serait sombre malgré la légèreté perçue à travers la couverture. Enfin, mon avis est personnel et je pense que je n'ai pas forcément lu ce livre au meilleur moment.

 

Tout ça étant dit, voici mon avis !

 

Dès le début du roman, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Sans avoir vraiment de raison, je n'ai pas réussi à accrocher entièrement à l'écriture de l'auteure. Elle a un grain, une particularité qui la rend unique. Mais malheureusement je n'ai pas réussi à m'y faire une place.

Mais la raison principale de mes difficultés avec cette lecture, ça a été le rythme. Le présent est régulièrement entrecoupé par des bribes de passé, pas toujours de la même époque. Et c'est là que l'auteure m'a perdue. Ce n'est pas entièrement ça faute car j'ai trouvé ces retours dans le passé trop abruptes, certes, mais surtout mal balisés. D'un point de vue éditorial, il me manquait des sauts de lignes, des marquages clairs pour comprendre d'un coup d'oeil que je changeais d'époque, de lieu. Et ça a fait que je me suis arraché les cheveux plus d'une fois, à essayer de remettre les choses dans l'ordre dans ma tête. Au lieu de rentrer plus en avant dans l'histoire, ces transitions difficiles m'en sortaient sans cesse et je n'étais que frustration.

 

MAIS, bien sûr il y a un mais, en vrai ce bouquin est génial <3 

En dehors des problèmes de rythme et de transitions, j'ai trouvé l'histoire originale, sombre, bien trouvée. Je ne savais pas à quoi m'attendre, les personnages m'ont beaucoup plu (notamment la jeune amie de Julian qui est effacée et oubliée de tous). L'histoire est cruelle, dure mais le lecteur a soif de connaître le dénouement. On se doute de certaines choses mais l'énormité et l'ampleur de l'intrigue ne se révèlent entièrement qu'à la fin.

Et puis les lieux m'ont forcément rappelé des souvenirs, notamment Kamakura qui est une petite ville que j'avais adoré visiter. 

L'ambiance glauque a souhait est parfaitement réalisée et on a même tendance à en oublier la lumière du jour. 

 

Finalement, je trouve que les points négatifs de ce roman tiennent plus de l'ordre éditorial que de l'écriture de l'auteure. C'est dommage mais ça n'en fait pas un mauvais bouquin. Je vous le recommande tout de même car il a quelque chose en lui, des choses à dénoncer, des messages à faire passer. Soyez juste prévenus des transitions difficiles :)

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now