• White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

Rouille #PLIB2019

29.05.2019

Un roman steampunk avec de l'action, des rebondissements et des personnages bien construit ? Le tout dans un premier roman ? Coup de coeur assuré !

 

Résumé :

 

Violante est une jeune et frêle prostituée de luxe qui a perdu la mémoire il y a 3 ans. Elle a été prise sous l'aile de Léon, proxénète connu de Paris, et elle vit relativement en sécurité au sein d'une maison close de luxe : Les jardins mécaniques. Alors que Satine, amie de notre jeune héroïne, est sauvagement assassinée, d'autres cadavres mutilés s'amoncellent dans les rues de la capitale. Violante ne va pas s'en tenir là et va décider de mener son enquête pour mieux venger son amie !

 

Mon avis :

 

Quelle ambiance mes petits loups dans ce livre, mais quelle ambiance ! Honnêtement, je suis fan des atmosphères et univers steampunk et là, on est en plein dedans. Ca sent la fumée, la Rouille, les endroits malfamés et la mécanique. C'est vraiment très particulier mais j'aime vraiment beaucoup découvrir ces univers. J'ai notamment fait beaucoup de liens dans mon esprit entre ces rues sombres et fumantes avec celles du Larispem de Lucie Pierrat-Pajot !

 

Mais ce qui est encore plus fort c'est d'intégrer une enquête sanglante et inquiétante dans ce décor. Ce n'est pas le tout d'avoir du descriptif, il faut aussi de l'action ! Et j'ai trouvé que les deux se mêlaient très bien et se nourrissaient l'un de l'autre avec intelligence. L'univers steampunk donne un cadre original à un fléau sanglant qui nourrit lui-même l'ambiance étrange et inquiétante. En somme, on est plongé très vite dans un Paris très éloigné du notre mais tout aussi vraisemblable.

 

Ensuite viennent les personnages. De ce côté, j'ai trouvé que c'était plus inégal. Alors tous les personnages ont leur place propre et leur caractère : un premier bon point (notamment pour l'héroïne que j'ai trouvé hyper vivante dans cette ambiance mortelle). Mais par contre j'ai trouvé que certains personnages secondaires étaient un peu trop survolés. J'aurai voulu en savoir plus sur eux. Ce n'est qu'un détail bien entendu mais j'aurai voulu que Jules et Léon soient un peu plus creusés encore, je ne sais pas, j'avais un goût de pas assez les concernant. Mais pour le reste, j'ai trouvé les personnages bien construits, assez attachants tout en gardant un caractère tout à fait cohérent. On vit vraiment l'aventure avec eux et je pense qu'il s'agit d'une des choses les plus importantes dans un roman ! Et puis quelle galerie, les personnages sont nombreux et parfaitement à leur place dans ce récit.

 

Et puis enfin, l'aventure parlons-en ! C'est plutôt sanglant (âme sensibles, soyez prévenues, il y a du cracra voire du très cracra dans ce roman). On a parfois le coeur au bord des lèvres, l'estomac retourné; on frôle la crise cardiaque, et la respiration s'accélère. Autant vous dire que c'est une lecture que l'on vit à 200% (notamment la fin : impossible de s'en détacher !). Pour moi ce premier roman est un sans faute même si j'ai le regret pour le coup (et ça ne m'arrive pas si souvent) que l'univers ne soit pas développé sur d'autres tomes.

 

Mais sinon il s'agit là d'une excellente lecture et d'un très gros concurrent qui se joue déjà au coude à coude avec Terre de Brume. Le choix final va être impossible ><"

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now