• White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

Terre de Brume #PLIB2019

18.04.2019

C'est ma toute première lecture pour le PLIB cette année et je suis heureuse de vous présenter un premier coup de coeur signé Cindy Van Wilder !

 

Résumé :

 

La Brume a envahi le monde et les survivants sont bien peu nombreux. Les ressources sont bien faibles et les combats contre les monstres de brume font toujours plus de victimes. Héra est une prêtresse de l'eau, une guerrière qui combat la Brume grâce à sa magie de l'eau. Intissar est une soeur du feu. En plus de sa capacité à manipuler son élément, elle peut entrer dans le monde des esprits. C'est ce dont qui va lui permettre de rencontrer et de sauver Héra et son sanctuaire. Mais les deux jeunes filles vont apprendre que le danger est bien plus grand qu'une simple attaque. Leur monde menace encore une fois de s'écrouler.

 

Mon avis :

 

 J'ai du mal à savoir par où commencer étant donnée la richesse de ce premier tome ! J'avais entendu de nombreux avis positifs mais il faut vraiment lire ce roman pour s'en rendre compte par soi-même.

 

Mais comme il faut bien commencer par quelque part, on va planter le décor : parlons de l'univers. En fantasy, je suis toujours impressionnée par le pouvoir des auteurs à créer un univers, un système magique qui nous paraisse équilibré et réaliste. Cindy Van Wilder fait clairement partie de ces auteurs talentueux. Son monde de brume est aussi réaliste qu'il est inquiétant. Et il cache de nombreuses références à notre monde qui sonnent comme des avertissements à faire attention. Sans être un manifeste écologique, en nous parlant d'un monde à l'agonie à cause de l'action humaine, on ne peut que faire un parallèle avec notre société et la situation actuelle sur Terre. C'est fait avec intelligence et justesse et pendant toute ma lecture, j'ai été projetée dans ce monde étrange.

 

Car étrange il l'est ! Nous ne sommes pas dans notre monde mais dans une sorte d'univers parallèle où croyances et réalités sont mêlées, un mont Olympus se dresse dans la Brume, des temples et sanctuaires survivent difficilement face à des pénuries tout à fait humaines... On fait ici face à un monde hybride qui intrigue et j'ai très très hâte d'en connaitre plus à ce propos :)

 

 Et puis il y a nos deux héroïnes. Je n'ai pas de mots pour dire à quel point je les trouve fortes, inspirantes mais aussi comme "fissurées". Elles sont humaines mais ont cette force que j'aime voir chez les héroïnes de fantasy. Elles donnent de l'espoir dans un univers au bord du gouffre. Ces 2 jeunes filles m'ont franchement fait du bien au moral, je ne sais pas très bien pourquoi. J'ai également très hâte de les voir se développer, évoluer dans leur monde étrange et fascinant...

 

Et pour finir il y a la magie, ce qu'elle entraîne malgré elle : tensions, catastrophes mais aussi guérison et finalement pouvoir. Pour une fois, on ne voit pas la magie comme quelque chose de purement neutre, elle n'a pas de conscience mais son utilisation, qu'elle soit bonne ou mauvaise, entraîne la création de la Brume destructrice... ce paradoxe m'intrigue énormément et j'attends beaucoup de la tournure que prendront les choses à ce propos. Je sens qu'il y a un potentiel énorme de ce côté ;)

 

En clair, c'est une lecture que je vous recommande très vivement et qui place la barre plutôt haute pour les prochains participants du PLIB 2019 ! 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now