• White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

La Faucheuse

29.09.2017

Attention, gros coup de coeur pour ce roman à la fois original, angoissant et prenant. Un livre à lire absolument, je vous préviens tout de suite, vous risquez d'être conquis !

 

 La Faucheuse de Neal Shusterman publié par Robert Laffont dans la collection R

 

Résumé : 

La mort telle qu'on la connaissait n'existe plus : il n'y a plus de guerres, les maladies ont été éradiquées et on peut ressusciter comme on change de chemise. Cependant, la mort est toujours là et les Faucheurs s'assurent de l'équilibre de l'humanité. Rowan et Citra sont choisis pour être les 2 apprentis de Maître Faraday. Entre tensions et leçon, leur parcours sera à la fois unique et semé d'embûches...

 

Mon avis :

 

Vous l'avez vu, donc aucune surprise ici : ce roman est un énorme coup de coeur. Pour commencer (car il faut bien commencer quelque part) l'intrigue est d'une rare originalité. Je n'ai jamais rien lu de pareil et tous les concepts de ce monde "Post-mortalité" étaient nouveaux et surprenants pour moi. On imagine toujours un monde futur parfait et bien l'auteur l'a fait et d'une façon étonnamment réaliste. J'y ai cru du début à la fin : le Thunderhead, la Communauté des faucheurs, même les centres de résurrection ! L'auteur a su élever son concept et le mener jusqu'au bout afin de donner un paysage concret et réaliste pour son histoire.

Mais Neal Shusterman n'a pas seulement apporté un "fond" crédible, il a également apporté de vraies réflexions sur un monde à la fois proche et éloigné du notre. L'univers décrit pourrait être le notre demain et si l'humanité a des préoccupations plus simples, les questionnements des faucheurs sont hautement intéressants. Une entité "neutre" peut-elle gouverner le monde ? Peut-elle être juste ? Le travail des faucheurs est-il durable à long terme ? Peut-on décerner à un petit nombre le droit de "glâner" les autres ? Autant de questions que le lecteur est amené de façon subtile et intelligente à se poser durant la lecture. La mort, la morale et la compassion : comment ces trois notions peuvent-elles se combiner ? Ce n'est pas qu'un simple roman YA parmi tant d'autres. Celui-ci nous apporte vraiment quelque chose. Et j'aime cette impression d'avoir appris quelque chose après avoir refermé mon livre ^^

Mais que serait tout cela sans des personnages vivants, charismatiques et un peu torturés. Maitre Faraday est le genre de personnage exemplaire qui me plait beaucoup. Je le vois un peu comme un Gandalf, un Dumbledore torturé aux décisions difficiles. Citra est une héroïne à la fois simple et humaine. Elle se pose des questions, est une élève plutôt douée. Elle a une vraie morale, tout comme Rowan que j'ai vraiment adoré suivre, malgré de déplaisants obstacles. Il se surnomme lui-même "la feuille de salade" tout au long du roman, et j'ai toujours souri à cette mention. Mais ils ne sont pas les seuls personnages : maître Goddard est infect, Volta étrange, la Serpe Suprêmeun peu caricaturale mais intéressante. Tous ont un véritable rôle à jouer dans cette histoire qui vous retournera le cerveau plus d'une fois !

Car oui, dernier point de cette chronique : l'intrigue est juste dingue. On ne s'arrête jamais d'espérer, de retenir sa respiration, d'avoir peur, de sourire. Ce roman est un mix d'émotions et d'action que je ne saurai vous décrire sans spoil ! Il faut juste savoir que si quelques petites longueurs surviennent, c'est pour mieux préparer un feu d'artifices de retournements de situation et ça, j'ai adoré.

 

Ce roman est une véritable pépite, original, il vous prendra au tripes et vous ne pourrez plus le lâcher jusqu'à la fin. Je vous le recommande vivement ! N'hésitez pas à venir en discuter en commentaires, je serai plus que ravie d'en parler! 

A bientôt pour de nouvelles lectures les loups ;)

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now